28 avril 2012

À vos récits d'accouchement

Hello!

Cela fait maintenant 2 jours que le nouvel espace des récits d'accouchement est en ligne.
Et en 2 jours, nous sommes déjà très heureux d'avoir cumulé 15 récits d'accouchement divers et variés.
Un énorme merci à toutes les personnes qui ont accepté de partager leur récit d'accouchement sur ce nouvel espace. Un récit d'accouchement, c'est tellement personnel, intime, tellement intense que nous vous remercions pour la confiance que vous nous faites en déposant vos récits sur cet espace.

À travers ce blog post, nous vous invitons (pour ceux qui ne l'ont pas fait) à venir partager vos récits d'accouchement, votre expérience de ce qu'est mettre au monde. C'est tellement intéressant de lire les expériences d'autres mamans. Je dis toujours que ça démystifie la chose. On a moins peur de ce que l'on connait, où quand on sait à quoi s'attendre, à peu près :-)

Quand j'étais enceinte, quelques mois avant mon accouchement, j'ai parcouru le web en long et en travers à la recherche de différents types de récits. Je suis allée dans tous les coins pour dénicher les différents types d'accouchement possibles. J'en ai lu de toute sorte, certains vraiment parfois très difficiles. Mais j'en ai lu également de magnifiques, de ceux qui vous font rêver, et qui vous font vous dire que vous allez accoucher "les doigts dans le nez".

Je suis de celles qui croient vraiment que la lecture de récits d'accouchement fait partie de la préparation à l'accouchement elle-même. Et quoi de plus chouette si tous les accouchements peuvent tous être regroupés dans un même lieu ? Hein ? C'est génial n'est-ce pas?! :-) 

Et c'est donc pour cela que je vous invite massivement à venir raconter vos récits d'accouchement ICIhttp://lesptitsmwana.com/accouchements!



Nous avons plus que hâte de vous lire!
À très vite!

25 avril 2012

Nouvelle Fonctionnalité : Les Récits d'accouchement


Les P'tits Mwana évoluent! 
Cela fait plusieurs semaines que nous travaillons sur la fonctionnalité des Récits d'accouchement. L'implémentation n'est pas encore terminée mais suffisamment avancée pour vous la proposer.

Les membres de la communauté Les P'tits Mwana pourront donc très bientôt partager leurs récits d'accouchement ou lire les récits d'accouchement d'autres mamans. Youpi!


À quoi ça va resembler ?



Vous aurez donc désormais accès à la section Récits d'accouchement.


Vous cherchez un récit particulier ?


Grâce au panneau situé à gauche, vous pourrez affiner vos critères de recherche et ne sélectionner que les accouchements qui vous intéressent.


Le récit d'accouchement lui-même



Voici un récit d'accouchement avec la photo du petit nouveau né. Cute! À droite toutes les infos concernant l'accouchement.


Partagez votre récit ?


Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur "Écrire votre récit". Vous devez être membre de la communauté Les P'tits Mwana pour écrire un récit d'accouchement. Aussi vous devez être connecté à votre compte.
Si vous voulez rejoindre la communauté, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant sur ce lien rejoindre la communauté.
  


Après avoir cliqué sur "Écrire votre récit", vous aurez accès à l'espace de saisie suivant.



- Titre : Mettez y ce qui vous plaira! (Ex : la merveilleuse de naissance de mon ptit Noah,...)
1er enfant ? : à cocher si il s'agit du récit d'accouchement de votre premier enfant.
Péridurale : à cocher si vous avez eu une péridurale
Césarienne : à cocher si vous avez eu une césarien
Épisiotomie : à cocher si vous avez eu une épisiotomie.
Forceps : à cocher si les forceps on été utilisés.
Photo du p'tit mwana : Une photo de vous et votre enfant, ou de votre enfant à la naissance, ou de ce que vous voudrez! Vous êtes libre de ne pas mettre de photo.

Enfin, racontez votre accouchement dans la zone de saisie dédiée

Gardez en tête que chaque accouchement est unique et que le votre sera très certainement différent.



23 avril 2012

Accoucher en anglais...

Mon mari et moi sommes arrivés à San Francisco en décembre 2006. Une envie d'aventure et d'évasion nous ont emmenés jusqu'ici et nous y vivons encore en ce moment pour une durée plus ou moins déterminée.

Mon niveau d'anglais a toujours était très scolaire et assez moyen en plus. Quand on y rajoute l'accent américain, autant dire que mon niveau était plutôt nul.

En 2007, je suis tombée enceinte de mon 1er enfant. Certes j'avais eu l'occasion d'améliorer "a little bit" mon anglais, mais le domaine de la grossesse a son propre vocabulaire, un vocabulaire assez technique finalement. Tout au long de ma grossesse j'ai eu l'occasion de me familiariser avec les différents termes, mais ça a souvent été difficile d'exprimer certaines sensations particulières. Déjà qu'en français des fois c'est pas toujours évident de décrire exactement ce qu'on ressent alors je vous laisse imaginer ce que ça peut donner en anglais. Parfois très comique. "I feel like...You know it's like..."

Pendant le suivi de grossesse, c'est assez facile à gérer. Le seul hic, c'est que je voulais tout ramener au système français et que le suivi de grossesse aux US est vraiment différent de celui de la France. Mais une fois qu'on accepte ces différences, on est plutôt zen et c'est pendant l'accouchement que ça se corse. 

Vivre sa première expérience de l'accouchement en étant entouré d'un personnel médical américain, j'ai trouvé ça plutôt drôle, avec du recul.

Pendant que je souffrais, les mots qui me venaient en premier étaient en français biensûr. Et quand en pleine contraction, tu souffres et que tu dois t'exprimer en anglais, c'est un effort supplémentaire. Et quand en plus, tu dois répéter, parce qu'avec ton super accent frenchy, l'infirmière n'a absolument rien compris, tu as juste envie de lui crier dessus.

Aussi, cela rajoute du stress parce que c'est difficile de comprendre les conversations du personnel médical présent qui discute de ton cas. C'est très technique niveau vocabulaire, un véritable épisode de Grey's Anatomy en VO en direct. 

Et puis franchement, je me suis sentie un peu "ridicule" quand j'étais en train de pleurer en criant "It's hurting!" ou "Help me!" parce que j'avais décidé que je ne prendrai pas la péridurale. Mention spéciale pour le "Help me!" :-)

Mais au bout d'un moment, on est tellement absorbée par le travail qu'on en oublie la langue. Aussi, j'ai fini par me servir de mon mari comme interprète, c'était plus simple. Ça donnait des trucs du genre "Dis lui d'arrêter de me dire de souffler, ça marche pas... Dis lui ci.... Dis lui ça". Et lui me traduisait tout ce que mon gynécologue ou les infirmières disaient. Du coup, il était en gros mon seul interlocuteur.

Finalement l'anglais n'a pas été une aussi grosse barrière que je ne le pensais. Et je garde vraiment un super souvenir de cet accouchement!

14 avril 2012

Cachez moi ce sein...

J'ai allaité exclusivement mes 2 enfants pendant plus de 6 mois, et malgré le côté contraignant, ça été un véritable plaisir. L'allaitement a ce côté pratique qui ne nécessite aucune préparation, il n'y a rien à préparer, il suffit de dégainer son sein et hop, c'est prêt!

Alors forcément, quelque soit l'endroit où l'on se trouve, c'est tellement plus simple de nourrir son bébé quand il le réclame. Et quoi de plus naturel que de donner le sein à son enfant. Parce que finalement à part le côté esthétique des jolis décolletés ou le côté érotique dans l'intimité, la fonction principale du sein, c'est de nourrir son bébé! Et oui, c'est la vérité vraie.

Pourtant le 31 mars dernier, alors qu'elle était dans un magasin de cosmétique, MAC, je n'achèterai plus ton fond de teint, une cliente a dû quitter la boutique alors qu'elle allaitait son enfant. Il semblerait que la vue de ce sein nourricier ait choqué la clientèle et le personnel de l'enseigne.
C'est clairement le genre d'attitude que j'ai du mal à comprendre.

L'allaitement en publique serait-il trop osé ? Depuis quand l'allaitement est-il associé à de l'exhibitionisme ? D'où vient le malaise ? Ces personnes auraient-elles du mal à faire la différence entre le sein nourricier et le sein érotique ? Les gens n'auraient-ils pas les idées mal en placées ?
Est-ce que nous les adultes, nous nous cachons pour manger ? Pourquoi devrait-on se cacher pour nourrir son bébé sous prétexte qu'il est nourri au sein ? Et puis, si ça te gêne, pourquoi tu ne regardes pas ailleurs! ?

Oui ça fait beaucoup de questions, mais je ne peux pas m'empêcher de me les poser. J'ai allaité dans différents endroits, à chaque fois que ça a été nécessaire. J'ai toujours essayé de le faire avec discrétion, mais quoiqu'il en soit, ce bout de sein, il faut bien le sortir. J'ai eu à allaiter dans les aéroports, les avions, les trains, les restaurants, les parcs et bien d'autres endroits. Pas une seule fois je n'ai eu de remarques, peut-être des regards auxquels je n'ai pas fait attention.

Si c'est à moi qu'on avait demandé de quitter le magasin, je pense qu'ils auraient dû appeler la sécurité ou la police, ça se serait mal terminé.
Y a pas marqué interdit d'allaiter sur l'enseigne ! Il ne manquerait plus qu'ils créent un nouveau panneau de signalisation Interdit d'allaiter. Ce serait le pompon!

Et vous, que pensez-vous de l'allaitement en publique ? Que pensez-vous de cette éviction ? Comment auriez-vous réagi à la place de cette femme ? Ou comment auriez-vous réagi si vous étiez le mari (concubin) de cette femme ?

05 avril 2012

Oui au cododo ! Mais pas trop longtemps quand même...

Je suis une maman qui cododote ou du moins qui a cododoté. J'ai pratiqué le cododo avec mes 2 enfants jusqu'à leur 6 mois. Et certainement même plus. Ma mémoire de maman amnésique adoucit ces doux difficiles souvenirs
De façon générale, cela s'est toujours très bien passé. Certes mon mari et moi ne possédions que %30 du lit, mais au moins, on dormait de temps en temps.

Mais quand ils deviennent grands le cododo devient vraiment difficile, et ça pour l'avoir testé à plusieurs reprises, je le sais. Pourtant certaines fois, quand notre fille de 2 ans est malade ou qu'elle ne veut simplement pas dormir et qu'elle se réveille en pleine nuit, ça nous arrive encore de nous faire avoir et de nous retrouver tous les 3 de nouveaux ensemble comme au bon vieux temps.

Cela part pourtant d'une belle intention, celle de la réconforter, de l'apaiser. Je me dis à chaque fois que ça va lui faire du bien d'être avec "mamon" (comme elle dit). Et puis dans le même temps j'ai la flème de couper ma nuit, d'essayer de la rendormir. Oui je suis amnésique. Parce ça se solde toujours en catastrophe : elle met entre 1 à 2h pour s'endormir dans notre lit.

Entre temps, elle nous appelle toutes les 5 minutes, se retourne dans tous les sens, s'assied, se met debout, chante. Elle nous demande si on dort ?... Oui à 2 ans elle fait déjà ça. Elle nous fait des caresses sur le visage. Elle vient coller son visage sur le mien. Oh comme c'est attendrissant... Mais pas à 3h du matin!

Au final, on est tous crevés le matin au réveil et ça ne fait de bien à personne cette histoire.
Et à chaque fois que je me fais avoir et je me dis que c'est la dernière fois et que la prochaine fois, elle finira sa nuit dans son lit. En tout cas jusqu'à la prochaine fois :-)

Le cododo possède des bienfaits, pour les parents et/ou le bébé. Il y a bien quelqu'un qui y trouve son compte dans cette affaire et c'est pratique au départ. J'y ai trouvé de nombreux avantages surtout pendant l'allaitement. Et mes nuits étaient de "moins pires" qualité que si je ne l'avais pas pratiqué. Par contre c'est bien de savoir savoir s'arrêter au bon moment.

Sur Les P'tits Mwana, il y a différentes questions qui traitent du cododo. Je vous invite à y jeter un oeil et à participer, si vous avez des choses à partager :-). Et si vous vous posez des questions sur le cododo, n'hésitez pas à venir les poser sur le site également.
À bientôt!

Questions relatives au cododo sur Les P'tits Mwana :


03 avril 2012

Pirouette! Cacahuète! Oui mais à partir de quel age ?

Pirouette Cacahuète, c'est la chanson préférée du moment de ma fille de 2 ans. Elle la réclame très souvent, à tel point que je me suis mise à me poser des questions sur la fameuse cacahuète et puis j'ai flippé aussi.
Si un jour on lui proposait des cacahuètes en lui disant que ce sont des cacahuètes, je suis certaine qu'elle se jetterait dessus et qu'elle les mettrait en bouche. Avec un peu de chance, vu à quel point elle est compliquée avec la nourriture, elle les recracherait aussitôt. Mais quand même! Et puis mon bonhomme de 4 ans, je sais que lui les mangerait.
Et donc la principale question que je suis posée est de savoir "À partir de quel âge un enfant peut-il manger des cacahuètes ?"
Si j'en crois les réponses que j'ai eues, mes enfants ne sont pas prêts de manger des cacahuètes avant leur majorité. Et d'ailleurs, le mot cacahuète de la fameuse chanson "Pirouette Cacahuète" devrait être muet ou remplacer par un mot tel que pirouette par exemple. Ça ferait une double pirouette : "Pirouette Pirouette", ça continue de rimer et ce n'est pas choquant. Ou encore la chanson devrait être interdite au moins de 15 ans, histoire de ne pas leur donner des idées de manger des cacahuètes avant l'âge ;-)

N'hésitez pas à venir sur Les P'tits Mwana pour nous donner votre avis sur la question.
Parce que les questions des mamans méritent des réponses!
À bientôt!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...