Il y a bientôt 2 mois que ma petite fille a eu 2 ans et je me souviens qu'à l'approche de ses 2 ans je me suis demandée quel genre de "fête" j'allais organiser pour l'événement. Je me souviens que des centaines d'idées m'étaient passées par la tête parmi lesquelles le château gonflable, le clown, le musicien...
Mais quand on y réfléchit bien, avec juste un peu de recul, on parle d'un enfant de 2 ans. Non mais c'est vrai 2 ans quoi! Si à 2 ans je dégaine le château gonflable, je fais quoi à 3 ans, à 4 ans,... à 15 ans ? Je loue une péniche pour une soirée entre copains ? :-)
Le nombre de copains
J'ai entendu parler d'une règle qui en gros consiste à inviter autant de copains que l'âge qu'a l'enfant : en gros 1 an => 1 copain, 2 ans => 2 copains... Mine de rien à 15 ans on finit avec 15 copains pour la boom. En tout cas, c'est une règle qui me plait bien, à 1 ou 2 copains près.
C'est ainsi que pour les 2ans de ma fille, j'ai invité 3 copines (dont 1 qui fêtait ses 2 ans aussi).
Le lieu
Un endroit sympa, c'est le playground (square). Je ne sais pas comment les squares en France, mais ici à San Francisco, il y a toujours des tables et des bancs, donc c'est pratique pour tout ce qui est nourriture et pour le gâteau! En plus il y a plein de jeux à disposition (tobogan, balançoire,...), donc c'est parfait. Par contre il faut être sûr que le soleil sera de la partie!
Moi, j'ai choisi de garder les choses vraiment très simple, et donc ça été un anniversaire à la maison. C'est encore plus sympa quand on a un jardin, c'est sûr, mais pas de jardin pour ma part.
L'heure et la durée de la fête
J'ai choisi un moment de la journée où j'étais sûre que les enfants ne seraient pas trop fatigués. Choisir l'heure de la sieste pour fêter un anniversaire, ça peut vite mal tourner. Tout dépend de l'enfant et de son besoin de dormir. En tout cas le mieux c'est d'éviter de commencer la fête avec des enfants fatigués (besoin de sieste) ou énervés, même si c'est vrai que l'excitation de la fête va leur donner un ptit coup d'adrénaline!
Il y a beaucoup d'anniversaires qui se font en matinée, parce que les enfants ont la pêche. Tout dépend du rythme de l'enfant.
Ensuite concernant la durée, je trouve que 2h-2h30 max c'est vraiment suffisant. Après ça devient long, les enfants sont fatigués et tellement excités d'être ensemble que ça peut vite dégénérer... Et gérer une crise pendant l'anniversaire de votre ptit bout, NO WAY! :-)
J'avais choisi un petit thème pour la fête et décorer le salon et la chambre en conséquence. Le thème c'était Hello Kitty, parce que c'est un personnage qu'aime ma fille.
Pour choisir un thème il suffit de prendre un personnage qu'aime bien l'enfant. Et si il n'y a pas spécialement de personnage, le thème de la jungle est un thème qui fonctionne bien en général, que ce soit un garçon ou une fille.
Concernant la décoration, j'ai acheté des verres, une nappe, des chapeaux de fêtes, des petites lanternes, 2 petites bannières joyeux anniversaire, le tout au thème de l'anniversaire. J'ai également pris de ballons gonflables dont les couleurs étaient en harmonie avec le thème. Du coup ça me faisait pas mal de choses pour décorer le tout. Budget : $40 environ.
Des cadeaux pour les ptits copains
C'est toujours sympa de prévoir des ptits cadeaux pour les copains, vraiment pas grand chose. Un ptit sac avec des ptits cadeaux pas chers. Ici cela s'appelle les "Favor Party". Le budget est d'environ $5-$6 par enfant. Et ça consolera les copains qui auront vu votre enfant déballer ses cadeaux :-) Ils seront contents d'avoir eu, eux aussi, un ptit quelque chose et moins jaloux.
La nourriture
À 2 ans, en général les enfants picorent, surtout pendant un anniversaire. J'avais prévu des chips, des bâtonnets de fromage, des mini crêpes (faites maison), des mini sandwich jambon-pain de mie, des boissons avec des pailles (les verres n'ont pas servi aux enfants, j'aurai pu m'en passer...), des ptits biscuits, des ptits bonbons aussi.
Franchement, ils ont très peu manger. Les chips ont eu un franc succès, les bonbons aussi biensûr, mais j'ai rationné ;-)
Franchement, ils ont très peu manger. Les chips ont eu un franc succès, les bonbons aussi biensûr, mais j'ai rationné ;-)
Le gâteau
Pour le gâteau, j'avais fait faire chez le boulanger un gâteau avec une image personnalisé, gâteau qui m'a coûté une fortune ($60).
Même si il était très bon, je pense que si c'était à refaire, je ferai simplement un gâteau au yaourt que je décorerai. À cet âge là, je trouve que c'était un peu too much. Et je me souviens des gâteaux d'anniversaire quand j'étais petite, c'est ma maman qui les faisait et c'était très bien.
Du coup pour les prochains anniversaires, ce seront des gâteaux faits maison!
Ce qui marche bien aussi, ce sont les cupcakes, en tout cas ici. Les enfants sont habitués à en manger lors des anniversaires à l'école, donc ils s'y attendent à la maison aussi. J'aime bien le format individuel, c'est pratique. Et en plus c'est bon et les enfants en raffolent (surtout de la crème). Par contre c'est vrai que pour les bougies, c'est moins joli pour les photos. Mais finalement est ce que c'est si important ?
Les activités/animations
C'est la partie la plus délicate car elle dépend également de l'humeur des enfants et de leur envie de "coopérer" :-)
Pour ma fille, j'avais prévu du coloriage, des jeux de rôle avec leur cuisine, la dinette.
Pour ma fille, j'avais prévu du coloriage, des jeux de rôle avec leur cuisine, la dinette.
Il y avait également de la danse avec des musiques du genre "I like te move it" du dessin animé Madagascar et d'autres musiques pour enfants. Pour eux c'était marrant de danser et de voir leur parents danser aussi. C'était folklorique!
Ça s'applique surtout quand c'est une fille. Ma fille de 2 ans aime beaucoup les robes de princesse ou faire la belle. Oui à son âge déjà. Du coup pour son anniversaire elle a porté une robe de princesse que ma belle-soeur m'a donné. Elle l'avait utilisée pour sa fille à l'époque. Du coup ma fille était heureuse d'avoir cette robe et d'être tout belle pour sa fête.
Le cadeau
Honnêtement, à 2 ans, un enfant ne s'attend pas encore à recevoir un cadeau d'anniversaire. Ce que je veux dire, c'est que même si il n'y en avait pas, il ne le réclamerait pas! :-) Donc pas de pression.
Il s'agit juste de choisir un cadeau sympa, original, sans trop se ruiner.
Voici ce que j'ai choisi pour ma fille.
Voici ce que j'ai choisi pour ma fille.
Il s'agit d'un cheval sur lequel elle peut sauter. On peut également le transformer en cheval à bascule en rajoutant une petite planche en bas.(Racing Rody, Rody étant le nom de la marque)
Voici une autre idée de cadeau :
Il s'agit d'une maison en carton qui peut accueillir 3 petits enfants. Elle est personnalisable, l'enfant peut la colorier. Et elle est pliable, donc vous pouvez la sortir et la ranger si vous n'avez pas beaucoup d'espace. Elle s'appelle My Very Own House Cottage.
Vous trouverez très certainement des idées de cadeaux sur des sites de jouets.
Et si vous avez plusieurs enfants ?
Ma fille ayant un grand frère, j'avais prévu un ptit cadeau pour lui, pour qu'il ne soit pas trop jaloux. Mais si j'avais 3 enfants, je ne l'aurai pas fait vu qu'ils auraient été 2 à ne pas avoir de cadeau.
J'avais également inviter la copine de mon fils, histoire qu'il ait quelqu'un de son âge avec qui jouer.
J'avais également inviter la copine de mon fils, histoire qu'il ait quelqu'un de son âge avec qui jouer.
Voilou, voilou comment j'ai organisé l'anniversaire de ma fille. Ce n'était parfait, mais les enfants se sont bien amusés.
Je pense que c'est important de garder les choses simples et de ne pas se mettre de pression pour l'organisation. Les enfants, eux, seront contents dans tous les cas et ne vous tiendront pas rigueur des ratés! :-)
Have fun!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire