05 avril 2012

Oui au cododo ! Mais pas trop longtemps quand même...

Je suis une maman qui cododote ou du moins qui a cododoté. J'ai pratiqué le cododo avec mes 2 enfants jusqu'à leur 6 mois. Et certainement même plus. Ma mémoire de maman amnésique adoucit ces doux difficiles souvenirs
De façon générale, cela s'est toujours très bien passé. Certes mon mari et moi ne possédions que %30 du lit, mais au moins, on dormait de temps en temps.

Mais quand ils deviennent grands le cododo devient vraiment difficile, et ça pour l'avoir testé à plusieurs reprises, je le sais. Pourtant certaines fois, quand notre fille de 2 ans est malade ou qu'elle ne veut simplement pas dormir et qu'elle se réveille en pleine nuit, ça nous arrive encore de nous faire avoir et de nous retrouver tous les 3 de nouveaux ensemble comme au bon vieux temps.

Cela part pourtant d'une belle intention, celle de la réconforter, de l'apaiser. Je me dis à chaque fois que ça va lui faire du bien d'être avec "mamon" (comme elle dit). Et puis dans le même temps j'ai la flème de couper ma nuit, d'essayer de la rendormir. Oui je suis amnésique. Parce ça se solde toujours en catastrophe : elle met entre 1 à 2h pour s'endormir dans notre lit.

Entre temps, elle nous appelle toutes les 5 minutes, se retourne dans tous les sens, s'assied, se met debout, chante. Elle nous demande si on dort ?... Oui à 2 ans elle fait déjà ça. Elle nous fait des caresses sur le visage. Elle vient coller son visage sur le mien. Oh comme c'est attendrissant... Mais pas à 3h du matin!

Au final, on est tous crevés le matin au réveil et ça ne fait de bien à personne cette histoire.
Et à chaque fois que je me fais avoir et je me dis que c'est la dernière fois et que la prochaine fois, elle finira sa nuit dans son lit. En tout cas jusqu'à la prochaine fois :-)

Le cododo possède des bienfaits, pour les parents et/ou le bébé. Il y a bien quelqu'un qui y trouve son compte dans cette affaire et c'est pratique au départ. J'y ai trouvé de nombreux avantages surtout pendant l'allaitement. Et mes nuits étaient de "moins pires" qualité que si je ne l'avais pas pratiqué. Par contre c'est bien de savoir savoir s'arrêter au bon moment.

Sur Les P'tits Mwana, il y a différentes questions qui traitent du cododo. Je vous invite à y jeter un oeil et à participer, si vous avez des choses à partager :-). Et si vous vous posez des questions sur le cododo, n'hésitez pas à venir les poser sur le site également.
À bientôt!

Questions relatives au cododo sur Les P'tits Mwana :


2 commentaires:

  1. J'en suis à un mois de cododo, j'ai une excuse: sa chambre n'est pas prête. Mais bon, avec l'ainée ça a duré quasi à ses 2 ans. promis pour la seconde je vais essayer de ne pas craquer,courage...

    RépondreSupprimer
  2. diane1623, 1 mois ça va, c'est pas beaucoup. Et puis comme tu dis tu as une excuse!
    Et quand tu l'as fait jusqu'à 2 ans, c'était quoi ton excuse ? :-D
    On a toujours une bonne excuse j'en suis sûre. Et puis si tu as tenu si longtemps, c'est que ça semblait te convenir (ou pas), mais au moins ça marchait :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...